Quantcast
Channel: Newflux
Viewing all articles
Browse latest Browse all 584

Projet Comet : la contre-offensive d’Adobe contre Sketch

$
0
0

NewflUX -

Quand il s’agit d’outils de travail, les professionnels de conception UI/UX, se divisent systématiquement en deux clans qui se font une guerre de préférence.

Dans le premier clan, il y a les adeptes de Photoshop qui se sont accommodés du puissant logiciel de retouche photo de chez Adobe et l’ont aussi adopté pour la conception d’interfaces. Ceux du second clan, trouvent que Photoshop n’est aucunement adapté à ce genre de travail et est d’ailleurs trop complexe pour un débutant. Pour ça, leur alternative est Sketch App qu’ils disent simple, pratique et fonctionnel. Mais ça c’était avant!


Le nouveau projet Comet d’Adobe va faire de l’ombre à Sketch #wireframe
Click To Tweet


Projet Comet une App desktop et mobile dédiée UX Design by Adobe.

C’est dans la soirée du Lundi 05 Octobre 2015 lors de la keynote de sa grande messe annuelle #AdobeMax regroupant près de 6000 créatifs du monde que la firme a annoncé le nouvel outil que je vous laisse découvrir en vidéo :

Comme vous l’avez vu dans la vidéo ci-dessus Comet est un puissant outil qui vous permettra de créer des wireframes, maquettes graphiques, prototypes avec une prévisualisation en temps réel de votre création sur vos différents périphériques (smartphone, tablette et desktop).

Si on reprochait à Photoshop son interface un peu surchargé, on dirait presque que Comet n’a pas d’interface du tout et que Sketch à du soucis à se faire.

Interface de l’application Comet sur Mac. by Webdesignerdepot

Grande joie pour les UX Designer qui utilisent Windows.

S’il est vrai Sketch App a raflé une bonne part de marché des designers UI et Ux, il n’en demeure pas moins vrai que ces derniers sont exclusivement des utilisateurs de Mac OX. C’est sûrement la plus grosse frustration des designers qui utilisent Windows car Sketch est compatible avec les Mac uniquement. Mais avec Comet, la donne va changer et l’outil sera bien disponible sur Windows sans oublier l’application mobile pour rester fidèle à la politique de mobilité qui prend de plus en plus d’importance chez Adobe.

Sketch App + Invision le tout en un?

On est en droit de se poser la question car le N°1 mondial de conception d’application numérique ne s’est pas contenté de développer un outil de création d’interfaces, non non, il est allez beaucoup plus loin que sont concurrent direct.

En effet, Comet permet, une fois le prototype conçu, d’ajouter des interactions (gestuelles ou clics) et des animations afin de tester dans les conditions proches d’une app déjà codée comme avec « InVision« .

Et comme si ça ne suffisait pas, le volet collaboratif s’est ajouté pour permettre aux concepteurs de partager leurs créations avec les membres des différentes équipes et les clients afin que ses derniers puissent donner leur avis sous forme de commentaires.

Démonstration de l’application, la facilité d’utilisation est déconcertante. by VentureBeat 

Pas encore né que déjà parrainé

Comme à son habitude, pour toutes ses apps, Adobe crée une compatibilité d’utilisation entre elles. Ainsi donc, le futur bébé se verra encadrer par ses aînés Illustrator et Photoshop pour offrir des solutions plus poussées aux concepteurs qui en voudraient plus. Il est également à noter que l’outil sera à même de générer du vectoriel et du bitmap.

En gros, la guerre lancée à Photoshop par Sketch il y a quelques mois déjà est très loin d’être terminée car Adobe sort l’artillerie lourde. Bonne nouvelle, Sketch aura un peu de répit,  il faudra attendre jusqu’à 2016 pour voir sortir son nouveau concurrent selon l’annonce d’Adobe.

Le futur logo de l’application ? 

Pour en savoir plus : blog d’Adobe

Alors vous êtes convaincu par le Projet Comet ou plutôt Sketch for Life? 😉

Cet article Projet Comet : la contre-offensive d’Adobe contre Sketch a été publié sur NewflUX.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 584

Trending Articles