NewflUX -
La plupart d’entre vous connaissent surement Adblock, vous l’utilisez peut-être à ce moment même ( inutile sur NewflUX cela dit ) . Ce plugin de navigateur permet d’effacer tout contenu publicitaire sur n’importe quel site (ou presque). Ainsi il libère nos yeux de la pollution visuelle entretenue par la pub, mais évidemment cela pose un gros problème aux annonceurs, aux médias ou tous les autres sites générant des revenus grâce à la publicité.
Mieux que Adblock, l’expérience utilisateur ! #Pub #UX
Click To Tweet
L’Europe championne de l’anti-pub
La publicité est le cœur d’Internet, pour faire simple sans contenu sponsorisé, il n’y apas de revenu, sans retour sur investissement il n’y a pas de site, sans annonceurs il n’y a pas de navigateur, donc pas de Google ni de Yahoo ou autre, bref personne (ou alors que des skyblog ).
Conséquence de quoi, Internet s’est rempli de publicité dissimulée un peu partout sur vos pages. Sur la page d’accueil de certains navigateurs, lors d’une recherche sur le web, durant la navigation sur un site, avant, pendant et aussi après la lecture d’une vidéo, au final la pub est (presque) partout.
Alors on peut comprendre le désarroi ressenti par les utilisateurs de ces intrusions intempestives de suggestions aléatoires. Et évidemment les plus réfractaires à ces recommandations rémunératrices sont les européens -les utilisateurs les plus grognons !
L’utilisation d’Adblock par les internautes en Europe. by Secret Media via 01net
Sans s’éterniser sur les chiffres, Adblock représente environ 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et cause une perte sèche de 20 milliards aux revenus publicitaires. Ceux qui en pâtissent le plus sont forcément les éditeurs de contenus en ligne, car beaucoup ne misent que sur ces revenus pour prospérer.
Adblock fait d’avantage parler de lui avec son arrivée sur mobile, ce qui agace encore plus les annonceurs.
De plus Apple et Google appuient ce phénomène en pénalisant les sites imposants des pop-up ou bannières trop intrusives via leurs navigateurs respectifs, Safari et Chrome.
En 2015, l’affichage « display » représente 28% du marché de la publicité française et le mobile représente 63% de la globalité du chiffre d’affaire généré ( 425 M€ le 1 er trimestre 2015 source : SRI).
Les éditeurs doivent réagir vite, pour ceux à qui ce n’est pas déjà trop tard.
Un choix cornélien
Les utilisateurs aiment le contenu gratuit, très peu veulent donner de l’argent pour avoir accès à une information alors qu’on connaît Internet pour sa « gratuité ». Le format d’abonnement comme sur papier ne séduit pas assez. L’utilisateur préfère payer pour un magazine qui sera plus personnel que de l’information déposée sur un écran. Ainsi beaucoup de petites structures qui misaient principalement sur la publicité ont dû mettre la clé sous la porte.
Les géants des médias génèrent des revenus via d’autres moyens donc ils ne subissent qu’une faible influence du blocage de publicité -ou ils payent pour s’ajouter à la liste blanche de Adblock. Cependant tous les autres ne peuvent se séparer de la publicité « display ». Beaucoup d’entre eux ont réagi à la croissance d’Adblock en demandant aux développeurs de détecter le plugin et d’inciter furtivement à l’utilisateur de désactiver le “bloqueur de revenus ».
Demander de désactiver Adblock via un pop-up, contre productif ?
Sans réel succès, les utilisateurs continuent à utiliser Adblock et réduisent la croissance des petits sites et ainsi le champs s’élargie pour les gros médias qui appartiennent généralement à des firmes multinationales. Donc si on souhaite de l’information engagée et différente des mégalodons habituels, il faut accepter les publicités car finalement tout travail mérite salaire.
Mais alors, si on accepte d’afficher de la publicité sur un site d’éditeurs qui prône la liberté d’expression et d’information, laissez nous accéder à votre contenu sans se saigner les yeux. Les bannières en milieu de texte, les vidéos qui se lancent lorsqu’on ouvre un article ou les background de site qui pollue totalement la lecture d’une page, ceci est à bannir !
La lecture est plus agréable sans intrusion d’images / vidéos / gif et la compréhension se voit améliorée
La navigation est moins engageante avec des bannières en fond d’écran qui occupent l’espace utile
Si l’utilisateur n’est pas à l’aise, il va vouloir quitter le site, ce qui va augmenter le taux de rebonds, donc réduire le chiffre d’affaire, donc l’annonceur va vouloir afficher d’avantage de publicité, et c’est ainsi que le cercle vicieux s’amorce…
Pour contrer à ce phénomène, beaucoup ont choisi de proposer une offre sans publicités ( notamment pour les services vidéos/streaming où la publicité est vraiment imposée et souvent non négligeable ) Cependant cela amène à une problématique sociale, Internet se transforme t-il en deux régimes, celui des pauvres et celui des riches ?
Je pense qu’il y a plusieurs moyens d’éviter cette radicalisation qui va rendre Internet une source d’information totalement payante ou faussée.
Utiliser avec parcimonie – Use with caution /!\
Tout n’est que question de récurrence et de placement, il faut établir les priorités, le contenu ou les revenus ?
Si vous misez sur le contenu avec en second plan les revenus, alors voici quelques conseils qui peuvent satisfaire vos lecteurs tout en vous rémunérant.
Règle n°1 : Ne jamais imposer visuellement ou par action un service/dispositif/offre à l’utilisateur s’il ne vient pas pour ça.
Règle n°2 : Régir les publicités en fonction de la ligne éditoriale et de la stratégie de contenu du site.
Règle n°3 : Ne pas afficher des « display » surdimensionnés occupant plus 1/5 de l’espace visible d’une page
Règle n°4 : Rendre accessible la fermeture des publicités plein écran ( sur mobile notamment et dans le cas où la règle n°3 n’est pas respectée )
Règle n°5 : Préférer des espaces distincts du contenu de la page, en dessous au dessus ou à coté, mais en respectant la loi de proximité
Si ces règles sont respectées, la publicité peut devenir un vrai atout pour l’image de marque, ou au moins une proposition attrayante qui va générer de l’engagement. La publicité est l’art de dissuasion sans intrusion, sans quoi c’est juste de la pollution. Cela va de soit, les emplacements publicitaires les plus voyants sont évidement les plus rémunérateurs, c’est pourquoi les grands espaces sont souvent privilégiés (comme sur papier).
Des alternatives sont aussi envisageables, la publicité ne doit pas essentiellement être au centre d’un business plan. Diversifier ses activités, ses supports ou améliorer ses offres d’abonnements sont des ouvertures pour afficher moins de publicités.
Voici quelques solutions que j’ai pensé pour diversifier des offres et ainsi réduire l’affichage de bannières sponsorisés :
- Organiser des évènements en relation avec une thématique populaire
- Créer une application tierce payante
- Proposer des contenus uniques et payants, achetable à l’unité ou par très petite quantité/ temporairement
- Faire une campagne publicitaire collaborative et créée pour les utilisateurs
- Demander à l’utilisateur s’il souhaite afficher ou non les publicités ?
- Impliquer l’utilisateur dans la cause/service/produit mis en avant dans une publicité
- etc…
L’important c’est de centrer les potentiels besoins de l’utilisateur et de lui proposer des suggestions rémunératrices qui ne vont pas paraître agressives. Enocre une fois, une bonne connaissance de la cible améliorera la pertinence des publicités.
La pub a du bon (parfois)
Pour finir voici des exemples de format publicitaire extrêmement intéressants et rentables. Simplement un peu d’imagination, et l’utilisateur se trouve attiré par ces bannières qui s’avèrent être une véritable valeur ajoutée au site.
Ces pratiques sont généralement plus coûteuses, mais le retour d’engagement est nettement supérieure à la normal, l’identité de marque de l’éditeur n’est pas touchée et le résultat est probant pour l’annonceur.
Générer de l’intérêt avec une bannière actualisée en direct
Trouvé ici
Acura s’associe avec une ligue de Basketball et ESPN pour commenter en direct le match sur leur bannière. Ajoutez à ça un peu d’humour et l’utilisateur totalement surpris, va se voir suivre le match sur une publicité, génial.
Proposer une autre expérience avec du contenu ajustable
Trouvé ici
Sony & FIFA propose de modifier intégralement le contenu de la home de ce site d’information ( Russe ? ) en n’affichant que l’information relative au football. Le choix à l’utilisateur est possible via un imposant bouton dynamique qui change le flux d’information.
Provoquer avec un jeux-concours
Trouvé ici
Voyages SNCF propose un billet de train de deux façons : la facile ( acheter le ticket sur le site dédié ) et la difficile ( scroller la bannière pendant 24h ). Demander l’implication de l’utilisateur on lui montrant sa reconnaissance avec un cadeau à la clé, cela peut être une solution très rentable si l’idée mise en place est attractive.
Faire rêver avec un espace personnalisé
Trouvé ici
Rien de mieux que de se projeter dans un futur qui n’est pas le notre, IKEA modifie sa bannière Youtube en petit salon ajustable en fonction de vos choix de couleurs, textures, mobiliers. L’utilisateur s’approprie ce salon et s’imagine dedans. Promesse d’achat assurée tout en divertissant le client, encore une belle démonstration marketing de l’enseigne Suédoise.
Prouver son efficacité avec un service interactif et utile
Trouvé ici
Quand on peut prouver son efficacité à l’aide d’un service simple et gratuit, il faut pas hésiter. Le gratuit amorce le payant, et cela donne un avant goût du service, ce qui rassure le futur client. Cette bannière interactive est une réussite quant à son engagement et son efficacité.
Amuser l’utilisateur avec beaucoup d’auto-dérision
Trouvé ici
Finalement on peut rire de la pub, tout en faisant de la pub. C’est ce qu’a fait Virgin en créant une bannière publicitaire qui s’en va en vacances… Ils ont repris le cliché des « display » web pour les caricaturer en faisant partir les personnages en vacances. L’humour ça fonctionne toujours, cependant ce n’est jamais évident à trouver et le format reste le même, c’est juste le fond de campagne qui est ingénieux.
Article inspiré de Meta-Media et Mac4Ever
Pensez-vous qu’un jour un monde sans publicités sera possible ?
Cet article La solution à Adblock, une meilleure expérience utilisateur ? a été publié sur NewflUX.