Quantcast
Channel: Newflux
Viewing all articles
Browse latest Browse all 584

Comment intégrer le processus UX dans un projet digital

$
0
0

NewflUX -

L’UX Design, le terme que tout le monde utilise en ce moment. C’est particulièrement vrai dans le milieu du digital. Les agences se réjouissent d’avoir un pôle « UX » sans vraiment en connaître les grands principes. On reconnaît l’efficacité et le besoin de se concentrer d’avantage sur les utilisateurs, ainsi la promotion de l’UX est vite faite. Pour autant si le processus UX n’est pas bien intégré en amont et adapté aux étapes de développement digital déjà implantées , cela reviendrait à utiliser une perceuse électrique sans alimentation.


Comment bien intégrer l’#UX Design dans un projet digital #process
Click To Tweet


CF203KLW8AIPAhD

L’UX Design, un outil qu’il faut apprivoiser

En cherchant sur internet la définition d’UX Designer vous pourrez facilement comprendre que le bénéfice apporté par les étapes de conception UX sont fondamentales pour améliorer le rendement d’une plateforme digitale. Mais il ne suffit pas de recruter un « UX designer senior » pour que d’un coup tous les projets se retrouvent centrés sur l’amélioration de l’expérience utilisateur. L’UX design intervient à plusieurs moments de conception d’un projet, avec plusieurs branches de métier différentes, ainsi il faut prévenir de ces changements afin d’accueillir au mieux l’approche UX.

Préparer ses équipes aux changements

Si vous êtes une agence et que vous vous apprêtez à recruter un UX designer, voici quelques conseils à suivre pour intégrer au sein de vos équipes les changements qui toucheront leurs processus.

C’est essentiel de prévenir ses chefs de projet, développeurs, planeur stratégique et créatifs, car à fortiori leurs méthodes de travail vont être bousculés.
– Les créatifs vont recevoir des livrables qui ne voyaient que partiellement auparavant ( wireframe / zoning – Le planning sera bousculé de manière générale ( méthode SCRUM, test et interview utilisateur )
– Le développeur sera d’avantage guidé sur les animations et les principes de navigation à intégrer.

Le but n’étant pas d’apprendre chaque étapes de conception UX aux équipes correspondantes mais plutôt d’apprehender au mieux les changements et continuer à exercer ses compétences conjointement au processus UX.

Pour que ce soit efficient, il faut au maximum faciliter le contact entre les différentes équipes et faire de l’UX le pivot de chacun de ces échanges. En correlation avec le chef de projet, l’UX designer décidera des meilleures solutions à envisager pour répondre à la demande.
Pour ce faire il faut lui laisser le temps d’analyser la cible, la concurrence et de connaître les besoins des utilisateurs. ( Consacrer une à deux semaines idéalement pour ces étapes )

Sans communication entre chaque équipe, le résultat ne sera pas le même et le risque que chacun parte dans sa propre direction devient incontournable.

old-style

Impliquer davantage le client dans le processus

Lorsque l’on arrive à l’étape d’idéalisation du concept grâce aux zonings, aux wireframes puis aux principes d’interaction, l’échange avec le client est évident. Cette grande étape est séquencée par l’échange entre l’UX designer, le client et les équipes mais aussi par des tests utilisateurs.

C’est là qu’intervient la tutelle du client, qu’il faut habituer à examiner des wireframes ( des maquettes d’interface non finies ) afin qu’il puisse se projeter sans s’attarder sur des détails de wording ou de forme qui ne sont évidemment pas l’objet de la présentation.

Un oeil non averti aura des difficultés à imaginer des éléments d’habillage graphique sur un wireframe en noir et blanc. Pourtant l’intérêt d’un prototype c’est de s’intéresser aux fonctionnalités techniques plutôt qu’à la forme.

Cependant si le client se prend au jeu il peut intervenir à de nombreuses reprises lors de la phase de prototype en « jouant » à l’utilisateur sur des maquettes papiers ou interactives. Ainsi il comprendra plus facilement les principes de navigation et il pourra également identifier des erreurs ou des frictions.

team_dribbble

Créer une relation solide avec les graphistes

Après la première validation du client, le « flambeau » se passe entre UX et graphiste pour laisser place à la mise en forme. Certains graphistes pensent que l’UX designer devient un frein à l’imagination en structurant trop le squelette du projet. Je pense que c’est une erreur qui vient de ce manque de cohésion entre les deux parties.

Les UX designers apportent la tournure fonctionnelle et les grandes lignes du storytelling, cependant les directeurs artistiques sont là pour bonifier et donner une forme améliorée à la structure de base

Répondre au besoin des utilisateurs ne signifie pas que l’on bloque toute opportunité d’innover graphiquement.

Il faut pouvoir expliquer l’intention principale de l’interface et sa navigation, cependant il ne faut pas être fermé à une structure graphique poussée tant que son utilisation est efficiente.

pulldown_animation_final1

Par exemple, l’UX designer va décider que pour rafraichir une page sur mobile, il faut appuyer et glisser vers le bas en maintenant le temps du chargement. Le graphiste va intervenir pour rajouter à cette animation un effet graphique et émotionnel. Ceci peut être soumis par l’UX, cependant c’est au graphiste d’imaginer la finalité, en fonction du ton et de l’intention graphique.

L’UX et le directeur artistique doivent pouvoir échanger librement sur les aspects visuels et fonctionnels d’un projet. Néanmoins suivant l’objectif du site, l’efficacité d’utilisation devra primer ou non sur l’extravagance graphique.

Cet article Comment intégrer le processus UX dans un projet digital a été publié sur NewflUX.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 584

Trending Articles