Quantcast
Channel: Newflux
Viewing all articles
Browse latest Browse all 584

Utiliser le prototype Lo-Fi pour une meilleure UX

$
0
0

NewflUX -

Marre de passer des heures sur un projet pour qu’au final il soit rejeté en quelques secondes par un utilisateur ? Voici quelques conseils pour vous montrer comment et pourquoi le prototype Lo-Fi vous fera économiser du temps et des efforts, tout en améliorant la qualité de votre produit.

LE PROTOTYPE LO-FI C’EST QUOI ?

Le prototype, ou la maquette, est une représentation plus ou moins détaillée d’un futur produit.
On parle de prototype Lo-Fi (contraction de Low-fidelity) pour désigner des maquettes basse fidélité, c’est à dire une représentation simple et approximative du futur produit. Contrairement au prototype Hi-Fi pour High–Fidelity (en français haute fidélité), le prototype Lo-fi demande moins de temps et de ressources puisque crayon et feuille peuvent suffirent.
Il existe des logiciels tel que Balsamiq qui reprend les outils nécessaires à la conception de prototype Lo-Fi pour vous faire encore plus gagner de temps.

Prototype Lo-Fi

POURQUOI L’UTILISER ?
La maquette vous permettra dès le début de la conception de valider des fonctionnalités qui apporteront une UX positive à votre produit. Quelque soit l’interface conçue, le prototype Lo-Fi vous aidera sur les points suivants :

1- Détecter et régler les problèmes rapidement

Le consultant Nigel Heaton a écrit un document clé “What’s Wrong With the User Interface? How Rapid Prototyping Can Help” dans lequel il explique que le maquettage rapide devrait être en mesure de résoudre environ 80% de toutes les grandes questions d’une interface.

Le prototypage apporte une base nécessaire pour répondre dès le début de la conception aux besoins des utilisateurs.
En plus d’aider à détecter les problèmes majeurs, le maquettage nous donne aussi la motivation nécessaire pour les régler. Dans une étude de 2012 sur les conséquences psychologique du prototypage, des chercheurs de Stanford University et Northwestern University ont constaté que « le maquettage basse fidélité […] conduit à placer l’échec comme une occasion d’apprentissage, tout en favorisant un sentiment de progrès, et un renforcement des capacités créatives ».

L’étude a conclu que le maquettage basse fidélité affecte non seulement le produit final, mais notre niveau d’engagement dans le processus de conception lui-même.

2- Valider les concepts clés du produit

Comme le souligne le designer Marc Retting dans son article « Prototyping for Tiny Fingers », en travaillant avec des prototypes Hi-Fi vous risquez d’avoir des feeds-backs centrés sur l’esthétique de l’application. Les commentaires tels que : « La police n’est pas bien » ou « la taille des boutons est trop grande » vous font passer à côté de réflexions importantes concernant des concepts plus profonds comme la navigation, la mise en page, la facilité d’utilisation …

Plutôt que d’être axé sur la validation de base du produit, les maquettes haute fidélité dirigent l’attention vers l’esthétique du produit. Le prototype Lo-Fi quant à lui force l’utilisateur à se concentrer sur le contenu et non pas sur l’apparence.

3- Faciliter l’itération

Puisque le maquettage basse fidélité demande nettement moins de ressources et d’efforts, nous sommes moins réticents à changer complètement le prototype.

Quand a-t-il été plus facile pour vous d’abandonner complètement quelque chose sur lequel vous avez travaillé ?

Lorsque vous avez investi quelques minutes dans un croquis ou lorsque vous avez passé d’innombrables heures à perfectionner un prototype ? Comme Retting le dit : « Plus vous passez de temps à quelque chose plus vous êtes susceptible d’en tomber en amoureux ».
L’itération est la clé dans un processus de conception agile. C’est seulement en constante évolution de nos concepts que nous serons en mesure de créer des solutions intuitives qui réussiront dans le marché actuel. Les prototypes Lo-Fi encouragent ce type de méthode, sans stress de l’itération. Modifier le prototype, le critiquer ou même repartir à zéro ne sera plus difficile puisque vous n’aurez pas passé des heures sur ce prototype.

4- Vous remettre en question

Que vous ayez peu ou pas de compétences techniques, les prototypes Lo-Fi peuvent être facilement construits. Tant que les objectifs du produit et du projet sont clairs, le maquettage basse fidélité mettra l’accent sur les prochaines étapes de conception : « Où devrions-nous investir nos prochaine ressources? Où devrions-nous éviter de les investir? Quelles caractéristiques seront un élément clé pour l’utilisateur? Dirigeons-nous dans la bonne direction avec ce concept ? Avons-nous besoin de nous tourner vers de nouveaux modèles ou d’explorer d’autres options ? »
Les meilleurs prototypes Lo-Fi peuvent être construits de manière ingénieuse, avec un petit budget et dans un laps de temps court tout en répondant à vos problématiques.

5- Transporter et partager Le prototype Lo-Fi ne devient pas une galère

Alors que certains prototypes Hi-FI nécessitent un dispositif ou un environnement spécial pour être montré, la plupart des prototypes Lo-Fi peuvent être facilement transporté et partagé. Quoi de plus simple que de transporter une feuille papier ? Ou de l’afficher sur tableau ? On est ainsi libéré des exigences techniques et de portabilité.
Si vous décidez de construire un prototype Lo-Fi en utilisant un logiciel demandez-vous si le montrer sur un écran est le meilleur choix. Une étude a montré que le papier encourage plus facilement le travail collaboratif que les écrans. Des chercheurs de l’Université de Nottingham de Surrey et de Cambridge Europarc ont examiné comment le papier et les écrans favorisent la collaboration dans trois milieux de travail différents: un cabinet d’architecte, un centre médical et la salle de contrôle du métro de Londres.

Ils ont conclu que le papier génère une flexibilité qui permet aux individus d’interagir et de collaborer dans un large éventail de moyens.
Les chercheurs ont remarqué, entre autres, que par l’écriture (dessiner un prototype, écrire un commentaire), les participants ont pu prendre des notes rapidement, tout en restant concentré sur le sujet. Cette flexibilité est particulièrement importante lors de la conception en collaboration et la communication avec les utilisateurs pour obtenir des retours intéressants.

La polyvalence naturelle du papier (il peut être plié, coupé, griffonné) fait de la coopération une tâche beaucoup plus facile. Pensez à ces avantages lorsque vous décidez d’exposer les utilisateurs à un prototype Lo-Fi. Imprimez vos captures d’écran ou maquettes pourrait changer radicalement vos feeds-backs.

Travail en équipe sur papier

COMMENT L’UTILISER ?

Le principe du prototype Lo-Fi est de l’utiliser pour des tests utilisateurs afin qu’ils puissent diriger votre projet vers le succès. Pour cela, expliquez tout d’abord aux utilisateurs que le test se fait à partir d’une maquette simple puisque le but étant de comprendre les objectifs du projet, de poser des questions, de communiquer et d’améliorer le produit.
Pour vous aider, préparez un petit guide avec les questions à poser aux utilisateurs ainsi qu’une introduction qui permettra aux utilisateurs de contextualiser le test.

Voici un exemple de questions à poser:

Pour les avantages perçus
« À votre avis quel est le principal avantage de ce produit ? »
« De toutes les fonctionnalités que vous avez pu voir, quelles sont celles qui vous feront utiliser ce produit ? »
« Quelles fonctionnalités voudriez-vous apporter en plus à ce produit ? »

Pour les réactions positives ou négatives
« Sur une échelle de 1 à 5, comment aimez-vous ce produit ? »
« Pourquoi ? »

Pour la sensibilité
« De quoi vous souvenez-vous le plus sur ce produit ? »

Pour la comparaison (Si vous avez montré aux utilisateurs plusieurs versions de produit)
« Laquelle de ces options vous intéresse le plus? »
« Notez les sur une échelle de 1 à 5 »

Pour les émotions
« Qu’est-ce que ce produit vous fait ressentir ? »
Aidez-les en fournissant une liste des émotions : joie, frustration, colère, excitation, ennuie, etc.

En ce qui concerne l’intention d’utilisation
« Après avoir examiné ce produit aujourd’hui, seriez-vous prêt à l’utiliser une fois qu’il a été lancé? »
« Pourquoi? »

Pour l’appréciation générale
« Proposez-nous des modifications ou corrections qui pourront améliorer le produit. »

Une fois que vous avez recueilli les retours utilisateurs, essayez de trouver des similitudes dans leurs évaluations. Aidez vous d’un diagramme pour identifier les commentaires les plus courants. Utilisez ces commentaires pour une prochaine maquette et répétez la séance avec plusieurs utilisateurs. Après avoir apporté vos améliorations, vous pourrez ensuite passer au maquettage Hi-Fi qui, après validation des utilisateurs, sera une représentation beaucoup plus fidèle et détaillée du futur produit.

Voici un extrait d’un cours de James Williamson où vous pouvez voir comment peut se passer un test utilisateur à l’aide du prototype Lo-Fi :

J’espère que cet article vous a aidé à comprendre les avantages du prototype Lo-Fi sur la conception de votre produit. Cette méthode va sûrement améliorer la qualité de votre travail de conception. Pensez aux projets sur lesquels vous travaillez en ce moment et demandez-vous comment vous pourriez les valider avant d’investir du temps et des efforts pour les affinés.

Pensez qu’une simple représentation de ce qu’on construit peut mettre en évidence des questions cruciales nécessaires à l’amélioration de votre produit.

Cet article Utiliser le prototype Lo-Fi pour une meilleure UX a été publié sur NewflUX.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 584

Trending Articles