Quantcast
Channel: Newflux
Viewing all articles
Browse latest Browse all 584

Refonte Google+ : les changements niveau UX

$
0
0

NewflUX -

Le géant d’Internet cherche à unifier ses services en Material Design afin de déployer son enseigne Alphabet de manière cohérente graphiquement et fonctionnellement.


Google+ revoit son interface, des changements UX importants modifient son utilisation
Click To Tweet


C’est donc dans cet esprit que Google a mis à jour son réseau social Google+ en se concentrant sur l’utilisation qu’en avaient les utilisateurs réguliers. Mais cette 3ème refonte sera t-elle vraiment bénéfique et réussira t-elle à propulser le réseau à la hauteur des attentes espérées par l’enseigne de Montain View ?

Capture d’écran 2015-11-18 à 23.58.47

Luke W. explique dans son post que l’équipe en charge de la refonte du réseau a procédé à une large série d’examinations des utilisateurs en condition réelle ainsi qu’à une pointilleuse analyse des usages. Ceci avec pour ambition de faciliter et améliorer l’utilisation des Communautés et des Collections, deux fonctionnalités du réseau qui font son succès auprès des passionnés de Google+ (car oui il y en a !).

Le mot d’ordre : simplifier

On le sait tous, Google+ a un vrai problème de popularité auprès des internautes. En effet on possède tous une adresse Gmail, voire un compte Google+ mais personne ne va suivre le fil d’actualité et/ou partager des publications non automatisées.

Il y avait donc un gros problème de compréhension des utilisateurs concernant l’utilité et les grands principes du réseau. Je pense que Google voulait positionner son réseau social comme un pont liant les différents services de l’enseigne (Hangout, Google photo, Google Search, Blogger, Google page, etc.). Mais la confusion était notoire lorsqu’il s’agissait de suivre son fil d’actualité ou alors de discuter avec un ami, la famille, une connaissance ou plus.

L’ancien Google+ structurait ses pages en trop de sections de navigation différentes : header / sous menu / discussion Hangout à droite / onglet de discussion en bas / menu contextuel à gauche / fil d’information en pleine page.

Maintenant cela est bien plus clair, le menu n’est plus en onglet apparaissant qu’en hover (ce qui était particulièrement agaçant).

Les statistiques et les observations des usages ont du être décisives concernant l’inutilité de « Populaire sur Google+ » et « Evénements » dans la navigation principale du réseau, du coup ils n’y apparaissent plus. Google Hangouts, quant à lui a maintenant son site dédié avec ses propres fonctionnalités, gardant toujours pour objectif de devenir son propre opérateur mobile.

Le réseau se veut maintenant être une simple place de partage et d’échange, sans messagerie privée ni instantanée où des discussions se superposent et s’affichent sur le fil d’actualité ou encore sur Gmail. Désormais Google+ est juste une plateforme sociale simple.

Ainsi sans ces fonctionnalités qui sont maintenant externalisées, le réseau se retrouve allégé et épuré. Cependant lorsqu’on fait une refonte d’une plateforme complète en souhaitant tronquer des possibilités d’action ou d’accès à des services, on se confronte à la perte de certains repères auprès des utilisateurs …

Un focus sur les Communautés et Collections

Dans sa nouvelle version, G+ se concentre principalement sur ce qui fonctionnait sur le réseau, c’est à dire : les Communautés et les Collections. Ces items se retrouvent donc juste en dessous de l’onglet « Accueil » présent dans la navigation de gauche, contrairement à avant (cf. screenshot en bas). Ceci témoigne d’un travail sur l’architecture de l’information en fonction de la priorité des besoins utilisateurs.

Capture d’écran 2015-11-23 à 21.32.18
Capture d’écran 2015-11-24 à 01.07.54

Pour ceux qui ne connaissent pas Google+, les Communautés sont comme des forums et les Collections sont comme tableaux Pinterest avec la possibilité de mettre des liens et des vidéos. D’un côté on est membre, de l’autre on suit, bref Google+ mise entièrement sur le partage social sans featuring inutile.

Qui dit réseau social dit boutons de partage. Google se soumet à cette contrainte de mettre ses propres concurrents (Facebook, Twitter …) dans la boucle pour le bien de tous :

Capture d’écran 2015-11-18 à 22.42.33

3 fonctionnalités qui laissent perplexes

En ce qui concerne la clarté et l’épuration du contenu, le Material Design accomplit pleinement cette mission. La grille des cartes, l’effet Ripple sur les boutons et les meaningful transitions ont désormais leur place ici.

Cependant quelques choix restent étonnants

L’encart pour publier une nouvelle s’affiche en contextuel alors qu’avant il se « morphait » pour venir se placer au centre de l’écran sans recouvrir le contenu. Ceci s’explique par la pastille flottante en bas à droite qui permet de publier un statut sur toutes les pages simultanément (Communautés, Accueil et Collections) notez que cette option n’est présente que sur l’Accueil.

Dans les Communautés il existe des catégories, dans l’ancienne version elles étaient toutes affichées, maintenant elles sont cachées sous une liste déroulante. C’est défendable, cependant ce qui l’est moins c’est l’alternative qu’a choisi Google au problème d’une liste déroulante qui est d’afficher un maximum d’items en obstruant le moins possible le contenu déjà présent, et ça peu importe le nombre d’items en liste.

Troisième remarque due à la simplification, la séparation de la page Google+ et de Google My business est définitive. Néanmoins la confusion est toujours notoire entre la page G+ et un profil G+, les deux ne possédant pas les mêmes fonctionnalités. On peut le constater avec les items disponibles dans le menu gird en haut à droite qui sont différents (profil = perso / page = pro) cependant maintenant, seule la photo de profil permet de faire la différence entre les deux. Un gros manque d’affordance pour l’utilisateur.

Merci à Benjamin Lupu pour sa vidéo et ses échanges sur le sujet.

Et vous, que pensez-vous de cette refonte ? Est-ce que vous irez plus facilement y faire un tour ? Ou vous resterez hermétique au réseau d’Alphabet ?

Cet article Refonte Google+ : les changements niveau UX a été publié sur NewflUX.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 584

Trending Articles